mardi 28 août 2012

Enfant du Soleil... Tu parcours la Terre, le Ciel,..

Il méritait bien un article à lui tout seul... Le Machu Picchu!

Arrivée à Agua Calientes en fin d'après midi après 4 jours de trek intenses mais plaisant. On a d'autant plus l'impression de mériter notre visite du lendemain. L'organisation est toujours un peu laborieuse, concernant la répartition du groupe dans les différents hotels. Qu'à cela ne tienne, la douche chaude est fortement appréciée - comme toujours, la redécouverte du confort quotidien,
Réveillé à 4h30 pour entreprendre l'ascension à pied (composée de "quelques" marches) à partir de 5 heures et ne pas rater le lever du soleil. Il s'est bien levé, derrière les nuages. Le Machu Picchu est situé dans une zone de climat tropical, ça fait partie du jeu - et ça n'enlève rien au plaisir. Visite guidée de 2 heures du site, instructive. C'est grand, c'est beau, bien conservé et restauré en partie. Impressionnant. On imagine la vie des incas dans cette cité, non terminée.

Si j'avais inscrit la visite des 7 merveilles du monde dans ma liste de choses à faire avant de mourir, il y en aurait une de moins... mais je n'ai pas de liste de choses à faire avant de mourir.

Retour à Agua Calientes, recherche de la boulangerie tenue par un français (et oui, premier duo croissant - pain au chocolat depuis 3 mois, ils tiennent la route). Train tardif pour retourner vers Cusco. Arrivée à 1h30, repos bien mérité.


lundi 27 août 2012

Trek 5 : Salkantay

Je ne sais pas pourquoi le Machu picchu nous fait tant rêver. Peut être l'influence du dessin animé "les cités d'or", j'ai pourtant l'impression que tout le monde est fasciné, quelque soit l'âge et la nationalité.
Il y a sept chemins pour arriver au Machu picchu, dont le chemin de l'inca - inca trail - qui est une randonnée de 4 jours (format standard) et qui arrive directement au dessus de la cité. Comme au tant des incas...
Et bien pour faire l'inca trail, il faut se lever tôt et surtout s'organiser plusieurs mois à l'avance car les places sont limitées. Ce qui n'est pas mon cas. Pour les organisations de dernière minutes, il y a des treks alternatifs, dont le salkantay qui nous amène aussi au Machu picchu à pied mais qui sont un peu moins demandés.

4 jours de trek, le 5° jour est réservé à la visite du site. 3 nuits sous tente, dernière nuit à l'hotel à Aguas caliente, la ville au pied du Machu picchu. Les agences proposant ce trek pullulent à Cuzco, difficile de faire son choix. Elles proposent le même produit à des prix différents et à des randonneurs qui se retrouveront dans le même groupe le lendemain... Les transports et la nourriture sont inclus, le prix est très correct mais l'organisation laisse parfois à désirer. Surtout le guide manque d'expérience et de professionnalisme. Il marche seul devant, on doit s'inquiéter pour les autres membres du groupe à sa place et doit certainement en connaître un rayon sur les incas, quand il parle espagnol. A refaire, je préférerais m'organiser seul.

Heureusement le groupe est parfait, de très bonnes rencontres, de tous les horizons. On prolongera les échanges quelques jours après notre retour à Cuzco.

Le trek comporte certaines difficultés, dont le passage du col du salkantay le deuxième jour. Ce qui lui procure des paysages variés: Le second jour se déroulera dans le froid et sous une tempête de neige, remplacée par la pluie en fin de journée. Le troisième jour nous fait redescendre dans une végétation tropicale, la chaleur s'installe petit à petit. Le dernier jour, nous longeons la voie ferrée jusqu'à Agua Calientes. Dernière étape avant le site du Machu Picchu.




mardi 21 août 2012

Lac Titicaca

Deux jours de visite du lac Titicaca au travers un tour organisé. Tous les touristes suivent le même : premier jour visite des îles Uros, puis l'île Amantani, hébergement chez l'habitant, puis le lendemain visite de l'île Taquile et retour à Puno. C'est bien organisé, un peu trop par moments, les bateaux se suivent, les habitants des Uros attendent les touristes - acheteurs de souvenirs. Certains ont droit à frères jacques en guise de chanson d'adieu.... La fiesta organisée le soir avec tous les groupes, ils arrivent même à me déguiser aux couleurs locales - Je suis conciliant.
Il n'empêche, naviguer sur le lac Titicaca a quelque chose de mythique. Les îles flottantes sont surprenantes, construites de roseaux et amarrées au fond, durée de vie limitée. Notre hôte est accueillante, et la petite Lucie une guide touristique quasi professionnelle.

dimanche 19 août 2012

Trek 4 : Canyon de colca

Le canyon de Colca se situe à 6 heures de bus d'Arequipa, il est connu pour être le deuxième canyon le plus profond du monde, après son voisin le Cotahuasi. Personnellement je ne le trouve pas plus impressionnant que le grand canyon. Ca reste splendide et c'est un excellent spot de treks. Les plus  chanceux pourront voir des condors surfer sur les thermiques. Pour les condors, on fera l'impasse - en revanche les 2 jours de trek nous permettent de descendre au fond du canyon, passer une nuit à San Juan et remonter le lendemain.

Conseils aux voyageurs : pas besoin de passer par une agence, le trek s'organise facilement par ses propres moyens. Impossible de savoir si le boleto touristico est réellement obligatoire (40 soles par personne). Et surtout, bien vérifier les horaires de bus la veille a Arequipa avant de partir, ce qui peut permettre d'éviter une attente de deux heures pour le prochain bus (par exemple)...

Adresse recommandée pour une nuit à San Juan : la casa de roy. Accueil chaleureux, prix très raisonnables. La maîtresse de maison prépare à manger avec sa fille Maïté agrippée dans le dos, on s'éclaire à la bougie et à la lampe torche (pas d'électricité) et les lits sont super confortables. Charmant, beaucoup plus que l'oasis de Sangalle ou le propriétaire d'un hôtel a installé une télé grand écran à côté de la piscine...

On entend et lit beaucoup de choses sur le canyon de Colca, comme pour le grand canyon. "partir très tôt dans la nuit, pour éviter de remonter pendant le coup de chaleur. Le trek sur deux jours est très difficile, il vaut mieux le faire sur trois etc." Beaucoup de bruit, quand à la chaleur elle est largement supportable.

On se sent isolé pendant deux jours, cela me rappelle un peu l'ambiance du cirque de Mafate à la Réunion. Les villages sont plus grands, mieux équipés que les ilets, et moins verts, mais la magie opère.


Jour 1 :
  • Point de départ : Cabanaconde (derrière le stade sur la route d'Arequipa)
  • Point d'arrivée : San Juan de Chuccho
  • Distance : 9,7km
  • Durée : 3h10 heures
  • Dénivelé+ : 332m
  • Dénivelé- : 1149m
Jour 2 : 
  • Point de départ : San Juan de Chuccho
  • Point d'arrivée : Cabanaconde
  • Distance : 12,8km
  • Durée : 6h40
  • Dénivelé+ : 1436m
  • Dénivelé- : 610m


Trace GPS :



Afficher Trek 4 : Canyon de colca sur une carte plus grande


Afficher Trek 4 : Canyon de colca sur une carte plus grande

Profils d'élévation :


lundi 13 août 2012

Qu'est ce qu'on mange ?

Des fruits. Fruits frais ou jus, des bananes de toutes les sortes, même des roses (à l'intérieur, pas la peau), des grenades. De l'alpaca en jambon ou en filet. c'est délicieux - en plus de fournir de la laine confortable. Du poulet, du porc - moins original. Des Ceviche, au bord de la mer de préférence. Je ne suis pas fan de poisson cru mais pour le coup c'est un régal. Enormément de pommes de terre et de riz, du maïs de toutes les tailles.  Et du cochon d'inde ! Enfin! pas mauvais mais il n'y a quand même pas grand chose à manger dessus.


dimanche 12 août 2012

Arriba el Peru!

Ce que l'on voit en premier en arrivant au Pérou depuis l'équateur, c'est le désert. Je ne pensais pas le retrouver de si tôt en partant de l'Arizona. Le Pérou possède plusieurs visages. Le bus longe la côte, traverse de belles stations balnéaires. Les cultures sont rapidement au rendez vous, puis les montagnes. De l'époque coloniale il reste de nombreuses églises, des couvents, des monastères - pour la joie des touristes français. Arrêt à Purio, Chiclayo, puis direction le sud pour le circuit classique. Impasse sur la cordillère blanche. Grosse impasse.... on dit qu'elle comporte les plus belles montagnes du monde. Il faudra que je revienne. Accessoirement, je sais maintenant ou sont passées toutes les coccinelles encore en état de circulation.




samedi 11 août 2012

Lagune de Quilotoa

Dernière étape avant de quitter l'équateur, arrêt à la lagune de Quilotoa. Joli cratère d'un volcan qui culmine à 3914m ou s'est formé un lac naturel. Randonnée sur la crête du volcan, d'une durée de 5 heures pour en faire le tour complet (pas de trace GPS, elle a disparu...). La communauté indienne de Quilotoa offre quelques chambres. Accueil certainement plus chaleureux que les hôtels du village. Le lendemain, retour sur Lambayaque pour prendre un bus en direction du Pérou! (pas prévu initialement comme ça mais l'arrêt à Cuenca fut un échec...)





jeudi 9 août 2012

Bye Bye Georges!

Une petite pensée pour l'ami George... Il s'est éteint le 24 Juin 2012 soit peu de temps avant notre passage. J'aurais aimé le rencontrer. (et un prétexte de plus pour imprimer des tshirts...)


lundi 6 août 2012

Et sous l'eau ?

La croisière passe par beaucoup de spots de snorkeling. J'avoue n'avoir jamais été attiré par la plongée, j'ai l'impression que ce n'est pas mon monde. Mais les fonds marins des Galapagos sont tout aussi épatant que les parties terrestres. Quel plaisir de nager avec les lions de mer, comme un jeu... On retrouve les tortues, de nombreux poissons que je ne pourrai pas nommer et même apercevoir des requins. Merci à Pedro, notre guide d'avoir partagé ses photos sous marines. Pour ma part j'attends de voir, sans grande conviction le résultat de l'appareil photo jetable kodak...




dimanche 5 août 2012

Iles Galapagos

C'est la rentrée des classes... mais pas pour tout le monde, quelques jolies images pour celles et ceux qui ont (déjà) bien travaillé. Croisière de 5 jours dans l'archipel des îles Galapagos. Loin d'être l'endroit le plus accessible (dans tous les sens du terme), il semble être unique au monde, exceptionnel. Darwin ne s'y était pas trompé. Nous visitons trois îles de l'archipel au bord d'un bateau d'une 15aine de place.

Les animaux sont à leur place, chez eux, et nous - touristes - nous nous efforçons de leur rendre visite en toute discrétion. Nous ne les dérangeons pas plus que ça, ils semblent êtres habitués aux paparazzis, ont-ils quelque chose à craindre, perdus sur leur île.
Au contraire, les lions de mer sont très joueurs, dans l'eau ils aimeraient certainement des contacts plus proches avec les plongeurs. Les iguanes envahissent les plages, ils "lézardent" au soleil, il faut être attentif pour ne pas leur marcher dessus. Les tortues, elles, sont plus discrètes. Les albatros sont en pleine phase de séduction, démarche bancale, chant, danse et coups de becs. Chacun sa façon de faire...