mercredi 31 octobre 2012

Les chutes

Les fameuses chutes d'Iguazu, patrimoine mondial de l'humanité... 17 heures de bus aller depuis Buenos Aires (plutôt 20, dues aux difficultés sur la route). 17 heures pour le retour. Prix des bus argentin, prix d'entrée dans les parcs - côté brésilien, puis côté argentin - coût de l'hôtel à Puerto Iguazu.... Alors est ce que ca vaut vraiment le détour ? après tout ce n'est qu'une grosse chute d'eau. Une sacrée chute d'eau quand même, qu'il faut partager avec les autres touristes... "s'il vous plaît, vous pouvez vous pousser 1 min, le temps que je prenne une photo de ma grand mère devant les chutes ?"
D'autant plus difficile quand on est habitué à la solitude des treks en Patagonie. Les chutes sont incroyables, si elles pouvaient en plus être inaccessibles... Mais il faut aussi que le plus grand nombre puisse profiter du spectacle. L'avantage c'est que je ne ressentirai pas le besoin de visiter les chutes du Niagara un jour. Lors de ma visite l'eau est de couleur brune, suite aux pluies qui ont remué l'Argentine la semaine précédente.
Une fois n'est pas coutume j'achète une carte postale. La photo vue du ciel (et google maps) permettent de mieux visualiser l'originalité du site : cette immense étendue d'eau se déversant dans le canyon. Incroyable non ?







dimanche 28 octobre 2012

Buenos Aires

Premières impressions... des rues pavées, mouillées par la pluie, des immeubles qu'on pourrait croire haussmanniens, un obélisque, des grandes avenues aérées par des arbres. On est à Paris non ? La ressemblance est flagrante. Buenos Aires est bien plus grande, énorme - de quoi mettre à rude épreuve tout bon sens de l'orientation - bordé par un Océan - Atlantique pour répondre à la question du couple américain rencontré à Tigre - et bien plus festive! Les parisiens sont petits joueurs comparés aux Porteños.
Double séjour à Buenos Aires, entrecoupé par la visite d'Iguazu. J'y retrouve Audinette fraîchement installée. Ca me fait du bien de retrouver quelqu'un que je connais et qui me connait. Buenos Aires est comme une pause dans mon voyage, une pause en ville, loin de la nature, pas de trekking si ce n'est les km trottoirs avalés en flipflop sous les 35° du printemps, des musées, des bars, des restos et des mcdos, de la musique. En vrac: marché de San Telmo, la Bomba de Tiempo, les bars de Palermo et ses boliches, la reserva ecologica, batobus de Tigre et le RER pour y aller..., cimetière de Recoleta, quartier de la Boca, le super classico (à la TV seulement), exposition Giacometti, rétrospective Jacques Tatti, pas de quoi m'ennuyer. J'arrive même à faire réparer mon caque audio. Si j'en avais profité pour chercher un dentiste, la préparation pour la suite du voyage aurait été complète.
Encore une ville où j'aurais pu rester longtemps. Mais la chaleur m'accable. Appel de la nature (et du froid?), je prends un vol direction Ushuaia, moins cher que le bus mais comme un omnibus. 4 arrêts et 8 heures de trajet au total.




vendredi 26 octobre 2012

Trek 12 : Hielo de Azul

On m'a conseillé plusieurs fois sur la route de me rendre à El Bolson, ville de pseudos-hippies brasseurs de bières et avec surtout de nombreuses possibilités de treks. Puisque j'ai plus de temps devant moi... Je cherche un couch surfeur, en vain; en revanche l'un d'entre eux me donne quelques infos sur un trek possible. 3 jours, première nuit au refuge Hielo de Azul, seconde nuit au refuge Cajon de Azul.
Superbe trek! Beaucoup de neige au sommet, comme d'habitude. Premier refuge encore désert, enfin plus précisément gardé par un chat, bien heureux d'avoir de la visite. J'y rencontre deux basques dans l'après midi, super sympas, l'occasion pour moi d'apprendre un nouveau jeu de cartes et de partager un plat de pâtes. Malheureusement je perds leur trace le lendemain (Si jamais vous passez par là...)



Jour 1 : Accès en taxi depuis El Bolson pour ne pas rallonger la journée de marche (aucun souvenir du nom du point de départ). Le sentier longe immédiatement la rivière Azul, qui porte définitivement bien son nom. L'occasion de traverser les ponts les plus pourris de mon voyage.
  • Distance :  13,3 km
  • Durée : 6 heures (avec les pauses)
  • Dénivelé + : 1387m
  • Dénivelé - : 370m


Jour 2 : Ascension le matin jusqu'au glacier - qu'on ne voit pas puisqu'il est recouvert de neige. Retour au refuge, opération séchage, déjeuner, discussion avec le chat (chat carré... haha). Puis descente jusqu'au second refuge, Cajon de Azul. Descente accidentée et laborieuse avec le poids du sac. Le refuge n'est pas dans le même esprit que la veille, il s'agit d'une maison habitée qui offre des chambres. Les trois résidents vivent ici à l'année sans électricité. Beaucoup de travail manuel, pour autant la bière maison n'est pas très bonne.
  • Distance :  12,3 km
  • Durée : 7h30 (avec les pauses, dont la longue pause séchage, chat)
  • Dénivelé + : 918m
  • Dénivelé - : 1633m


Jour 3 : Retour à El Bolson. Le sentier arrive à Warton. J'ai une heure d'avance sur le bus. Je tend le pouce. La seconde voiture s'arrête. Argentins toujours aussi sympas!
  • Distance :  11,4 km
  • Durée : 3h
  • Dénivelé + : 537m
  • Dénivelé - : 633m

Traces GPS :

Jours 1 et 2 (aller et retour au glacier) :


Afficher Trek 12 : Hielo de Azul sur une carte plus grande

Jours 2 et 3 :


Afficher Trek 12 : Hielo de Azul sur une carte plus grande


Profils d'élévation : 
 

dimanche 21 octobre 2012

Bariloche et prolongations

Quelques jours de pause à Bariloche, le temps de recharger les batteries, faire une lessive, et surtout manger de la viande et du chocolat... ça change des pâtes au thon dans la neige. Je ne sais pas comment les argentins s'y prennent pour avoir de la viande de boeuf aussi tendre, un régal. Un pseudo hippie à El Bolson m'expliquera qu'il ne donne que rarement des céréales à ses animaux, "c'est comme les bonbons pour les enfants"...  L'hostel a changé d'ambience, ce ne sont plus les mêmes occupants, moins d'affinités.
Je décide à Bariloche de repousser mon prochain vol vers la Nouvelle Zélande. Encore beaucoup de choses à faire en Amérique du sud. Départ maintenant prévu le 13 décembre. Largement le temps pour faire un petit crochet par Buneos Aires avant de continuer l'exploration du sud de la Patagonie. D'ici une semaine ou deux, le temps devrait être meilleur.


vendredi 19 octobre 2012

Trek 11 : Route des 7 lacs... à vélo

Je me sens un peu frustré de ne pas marcher plusieurs jours dans le parc. Daniel, le loueur de vélo, était plutôt sympa. Il m'a parlé de la route des 7 lacs... je me laisse tenter. Les voyageurs que je croise la parcourent plutôt en voiture de location. En ce qui me concerne ce sera en VTT. Plusieurs options possibles, en fonction du temps et de l'énergie de chacun. Je pars pour 3 jours minimum, j'embarque ma tente et mon sac de couchage. D'une certaine façon je me sens un peu comme ces baroudeurs en vélo, l'espace de quelques heures seulement. Je pense toujours qu'ils ont beaucoup de courage et surtout qu'ils doivent avoir mal au c!&. Au final je préfère mes chaussures de randonnée.

Malheureusement la météo n'est pas avec moi. Il fait froid, beaucoup de nuages, un peu de pluie. Je dois donc m'arrêter à plusieurs reprises pour attendre qu'elle s'arrête, mes affaires prennent l'eau. Difficile de m'imaginer camper. Je passerai les deux nuits dans un hostel, bien tombé à chaque fois mais au final je promène ma tente pour rien. J'arrive à San Martin en fin d'après midi le second jour - le loueur n'aurait pas dû me dire que c'était infaisable. Les prévisions météo ne sont pas bonnes. Je prendrai le bus le lendemain matin, retour à Bariloche.




Jour 1 : de Bariloche a Villa Angostura. Je ne sais pas pourquoi le GPS est passé en mode démo sur le début du parcours. La trace ne démarre qu'à la moitié du parcours;, après 40km - pause déjeuner. Une option consistait à prendre un bateau pour éviter cette partie, partageant la route du Chili avec les camions de transport international.
  • Distance :  90,74km
  • Temps de parcours (sur le vélo) : 4h51 
  • Vitesse moyenne : 18,66 km/h
  • Dénivelé + : 576m - sur les 40 derniers kilomètres
  • Dénivelé -  : 534m - sur les 40 derniers kilomètres
Trace GPS :


Afficher Trek 11 : Route des 7 lacs - jour 1 sur une carte plus grande

Jour 2 : de Villa angostura à San Martin. 110km au total, aussi long qu'une étape du tour. 25km de piste dans la forêt subsistent. La route est en travaux... depuis plus de 20 ans, lentement mais sûrement. Content de parcourir cette route en l'état, qui laisse un goût d'aventure.
  • Distance : 112,34 km
  • Temps de parcours (sur le vélo) : 6h06 
  • Vitesse moyenne : 18,41 km/h
  • Dénivelé + : 1715m
  • Dénivelé - : 1868m
Trace GPS :


Afficher Trek 11 : Route des 7 lacs - jour2 sur une carte plus grande


Profil d'élévation, le plus drôle... Je crois que la difficulté de ce parcours est là. Clairement ce n'est jamais plat. ca monte ca descend, ca remonte... Je me suis bien rendu compte que le deuxième jour était difficile mais je ne m'attendais pas à autant de dénivelé cumulé. 


jeudi 18 octobre 2012

Rando 16 : Refugio del frey

La randonnée jusqu'au refuge Frey consiste en la première journée du trek de la traversée du parc Nahuel Huapi. Trek que j'aurais aimé faire en entier (4 à 5 jours) s'il n'avait pas été autant enneigé... bref. Je ferai donc l'aller et retour jusqu'au refuge. Belle ballade ensoleillé. Je monte en à peine plus de deux heures alors que l'ascension est prévue entre 3 et 4. Le haut est en effet encore enneigé. Le gardien du refuge écoute Nirvana, original. Certains sont montés avec leurs skis/snow et descendent les couloirs qui entourent le lac qu'on devine. Il me confirme que je ne peux pas redescendre sur l'autre versant sans équipement. Je repars après le dej et quelques photos.

  • Point de départ : Villa Cathedral, bas des remontées mécaniques
  • Distance : 19,6 km (aller et retour)
  • Durée : 5h30 avec les pauses (le dej et la bière !)
  • Dénivelé + et - : 1015m (aller et retour)

Trace GPS :


Afficher Rando 16 : Refugio frey sur une carte plus grande

Profil d'élévation :