lundi 17 décembre 2012

Road trip - île du nord

Ma réservation faite en ligne saute le lundi matin. Je quitte l'hostel, sac dans le dos, en quête d'une voiture. Ca ne prendra pas trop de temps. Je dégotte une petite Nissan Note, toute rouge, prise auxiliaire, bonne compagne pour une semaine. Boîte auto fort heureusement : Une bonne journée est nécessaire pour m'habituer à la conduite à gauche, ca frotte un peu. Sorti d'Auckland, premier carrefour je pars sur la file de droite, un klaxon me rappelle à l'ordre. Je ne suis pas seul autour de mon premier rond point que je prends dans le bon sens.
Direction le nord de l'île. Mauvaise idée. D'une part la météo y est exécrable. Pas grand chose à faire dans la "bay of islands" sous la pluie. Je fais demi tour le deuxième jour, occasion d'expérimenter la loi de Murphy. Vous connaissez ? plusieurs hypothèses à prendre en compte:

- Mauvaise position au mauvais moment : Il ne fallait pas croiser ce camion projetant un minuscule caillou en direction de mon pare brise.
- (seconde hypothèse à vérifier avec un mécanicien - scientifique) Il ne fallait pas coller l'étiquette du camping de la nuit précédente sur le pare brise. Car il est probable qu'elle ait facilité la pénétration du projectile dans le pare brise. Sans ce revêtement, il aurait peut être rebondi plus facilement.

Résultat de l'expérience. Une faille de plus de 10 cm dans le coin inférieur droit du pare brise.
2 options:
1. Bonjour monsieur le loueur j'ai cassé votre pare brise.
2. Retour du véhicule en sifflotant à la date prévue. Avec le reflet du soleil ou un jour de pluie. Elle peut ne pas se voir. Après tout le pare chocs à San Francisco est passé comme une lettre à la poste (et pourtant c'est gros un pare chocs).
100km plus loin, la faille fait 10 cm de plus. La première option s'impose.

- dernière hypothèse de la loi de murphy. Je suis à plus de 180 jours de voyage, ce qui est une clause d'exclusion de l'assurance VISA "location de voiture". Pas bien.
Les pare brises semblent néanmoins moins chers en Nouvelle Zélande qu'en France.
Echange de véhicule le second jour avec une Mazda blanche, moche et sans prise auxiliaire. Mauvais départ.



Au programme du road trip :

- Jour 1 : Northland - bay of islands
- Jour 2 : Après cassage et échange de voiture, péninsule de Coromandel
- Jour 3 : Péninsule de Coromandel, encore. C'est vraiment beau faut dire. Première randonnée.
- Jour 4 : Route en direction du parc de Tongariro
- Jour 5 : Great walk Northern Circuit - premier jour
- Jour 6 : Great walk Northern Circuit - second jour
- Jour 7 : Great walk Northern Circuit - troisième jour. On verra que c'est mieux sur deux jours. le troisième jour je reprends la route en direction du mont Taranaki
- Jour 8 : Route vers Wellington, remise de la voiture. En très bon état celle ci. Ca ne servait à rien de prendre une assurance pour cette seconde location...

1 commentaire:

  1. clair! surtout que les nouvelles chaussures salmon mes genoux ultra 2 trail gtx bidule sont déjà bien fatiguées. pour les chaussures c'était vraiment pas le bon calcul.

    RépondreSupprimer