jeudi 3 janvier 2013

On the road bis

Je ne publierai pas un post pour chaque session d'autostop. Pourtant, c'est passionnant à vivre. J'écris, j'ai envie de me rappeler chaque détails de ces conversations. Comme je raconte à ces généreux compagnons de route, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rencontrer des locaux; Les touristes ne s'arrêtent pas autant qu'eux. Direction Greymouth, direction le sud; je prends un bus pour sortir de Nelson. 4 rides s'enchaînent.
Un jeune retraité de 2 jours à peine.
Un jeune néo zélandais qui fume des menthols et écoute du heavy metal. Le chat est dans une cage sur le siège arrière. Je pose mes pieds où je peux, la voiture ne met pas en confiance. Malheureusement je ne comprends pas tout ce qu'il me dit. Il me laisse en pleine campagne, il a une course à faire en haut de la colline. "Si tu es encore là dans une heure, je te reprends". Ce qui me rassure puisque je suis sur une 2x2 voies, au milieu des pâturages et des montagnes. Difficile de s'imaginer faire du stop ici. Contre toute attente, une voiture s'arrête après avoir doublé une caravane. On est à limite du freinage d'urgence. Il va jusqu'à Christchurch. La route est coupée, il est obligé de me rapprocher de ma destination. Fin de la déviation, dernier ride.
Un passionné de montagne, né au Japon, élevé aux Etats Unis et qui a émigré ici pour se rapprocher de la montagne et de la nature. Il n'aimait pas la politique des EU.
Fin d'après midi, j'arrive à Greymouth. Il n'y a pas beaucoup de touristes. Les gens qui y arrivent, repartent le lendemain. La route qui part sur la côte sud est coupée suite aux intempéries de la semaine dernière. Impossible de rejoindre le glacier ou le mont Cook. Elle ne rouvrira pas avant lundi, au plus tôt. Qu'est ce que je suis venu faire la ? je le savais pourtant... je ferai comme tout le monde, je repartirai le lendemain en direction de Christchurch.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire