mardi 8 janvier 2013

Treck 18 : Great walk - Routeburn track

En route pour le sud. Je mets le stop en pause. J'avais aussi envie d'essayer le bus. La fin du séjour approche, il y a encore beaucoup à voir et de moins en moins de temps. Arrêt à Queenstown.

Great walk, encore un. 3 en 5 semaines pas énorme, mais 3 sur 9. Cette fois ci je ne planifie que 2 jours. Grand bien me fasse compte tenu des conditions météo. Un bus est nécessaire pour se rendre au point de départ (2h depuis Queenstown), un autre pour le retour (5h jusqu'à Queenstown). Pour la logistique, record du trek le plus cher battu.
Je ne ferai pas milford qui détient certainement la palme puisqu'il faut rentrer en bateau et dormir dans des huttes. Pas de camping disponible et surtout pas de disponibilité. Trek très prisé.

La première journée, la plus longue se déroule sous un soleil exceptionnel. Exceptionnel puisque dans le sud du pays il pleut plus de 200 jours par an. Le second jour les statistiques se vérifient.
Dès la soirée au camping, le ranger me prévient: "Ce soir, ca va souffler fort. Si vous n'aimez pas ca vous pouvez venir dormir dans la hutte. On est obligé de vous alerter". Surtout il n'est pas très rassurant. Un groupe de campeurs replie leur tente. Je persiste. Je dors même plutôt bien... de 20h à 4h. A 4h j'attends que ca passe. Entre 120 et 150 km/h. Bravo Quechua. La tente secoue mais reste plantée et surtout je reste au sec. Accalmie et seconde partie de la nuit.
Pas de photo la seconde journée. Depuis le Pérou je ne sors plus l'appareil photo par forte humidité. Seulement 3 heures de marche, en tenue de combat. Bizarrement la technique de warrior de la hollandaise de Torres del Paine - à savoir les affaires à garder au sec dans un sac poubelle à l'intérieur du sac - ne fonctionne pas. Mon pantalon sec se retrouve mouillé et moi sans trop de rechange pour le bus du retour.
Le pluie ne s'arrête pas pendant une semaine dans le sud. Après le pont coupé sur la côté ouest, c'est la route de Milford qui est coupée. Pas de regret pour les autres treks du parc des fjords.


1 commentaire: