samedi 8 septembre 2012

Arrivée en Bolivie

Armé de quelques bases d'Espagnol, prochaine étape la Bolivie. Nouveau bus de nuit, Arequipa -> Puno -> La Paz. Passage de frontière long et matinal. Je ne m'arrête pas au lac Titicaca, côté bolivien, je commence à me dire qu'il faut faire des choix, avancer, et qu'un second voyage en Amérique du sud sera tout autant aussi riche en découvertes. Mon ami Mert - rencontré sur le trek du Salkantay - est déjà à la Paz, il m'attend pour grimper le Huayna Potosi dès le lendemain (j'ai réussi à le convaincre...)

La Paz est une ville surprenante, charmante, festive, attachante, bon marché - en tout cas pour les riches voyageurs européens ou australiens - je n'arriverai pas à en partir pendant deux semaines. Si j'avais eu dans l'idée de partir la première semaine, la grève des mineurs m'en aurait empêché, comme beaucoup d'autres touristes. La Paz est souvent bloquée. Les manifestations ne sont pas à prendre à la légère. Dernière en date, celle des mineurs le mardi 18 septembre, 1 mort, 9 blessés.
La seconde semaine je joue les prolongations.

Géographiquement, je la vois un peu comme une capitale installée dans le grand canyon, bordée de montagnes à plus de 6000m, point de départ idéal pour de nombreuses activités sportives, trekking, climbing, vtt, parapente, etc. Le climat est différent entre le haut et le bas, comme entre le nord et le sud. Je l'apprendrai à mes dépens.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire