mardi 11 septembre 2012

Trek 7 : Huayna Potosi

Le Huayna Potosi - 6088m - était au programme dès mon arrivée à La Paz. Mon bus arrive à 12h, à 18h nous sommes à l'agence pour le briefing. L'ascension se déroule sur 2 ou 3 jours. Même si je ne crains rien au niveau de mon acclimatation, nous optons pour la formule avec école de glace le premier jour, plus ludique que celle du Cotopaxi. Nous nous retrouvons le lendemain matin avec un groupe de 6 personnes. Encore une fois le groupe est une bonne surprise. Accompagnés de trois guides, nous arriverons presque tous au dessus, seul Shawn l'ami australien fera demi tour, beaucoup trop de mal à respirer.



Jour 1 : Transport de La Paz au premier refuge; déjeuner (riz froid et saucisses froides... les boliviens ont de belles montagnes en revanche la nourriture des guides de montagne n'est pas au niveau de ceux du Pérou ou de l'Equateur). Après midi sur le glacier à proximité du refuge. Marche avec les crampons, escalade de glace, la routine...


Jour 2 : Départ le matin pour le second refuge. assez laborieux, puisque il faut transporter tout le matériel, vêtements, crampons, piolet, sac de couchage, c'est assez lourd.... mais pas autant que le troisième jour. Temps libre l'après midi, révisions d'espagnol.

  • Distance : 2,2 km
  • Durée : 2h30 (?)
  • Dénivelé + : 432m
  • Dénivelé - : 24m


Jour 3 : Réveil à minuit, départ à 1h15. Ascension avec les lampes frontales, nous changeons 3 ou 4 fois de cordée, certains sont plus rapides que d'autres. L'ascension est plus facile que le Cotopaxi, moins de passage "verticaux", je finirai la journée bien plus en forme.
Au final tous les groupes sont lents. Nous arrivons tard au sommet, nous restons un bon moment en haut, séance photo. Il faut redescendre jusqu'au premier refuge, point de rendez vous avec le 4x4. La neige/glace commence à fondre, plus difficile de marcher, glissante. La réverbération du soleil entraîne une chaleur inattendue. Je comprends maintenant pourquoi il est indispensable de partir la nuit et terminer dans la matinée.

  • Distance : 9,1 km
  • Durée : 11h
  • Dénivelé + : 963m
  • Dénivelé - : 1393m



Carte détaillée, aller et retour sur deux jour :


Afficher Trek 7 : Huayna Potosi sur une carte plus grande


Profil d'élévation :




6 commentaires:

  1. après qq inquiétudes à propos d'un virus qui aurait trainé à Yosemite.... Contente de te retrouver en Bolivie. Chapeau! Quel parcours, que de découvertes tu ns fais partager. Un régal.
    Ta marraine qui revient du Pays basque (on fait ce qu'on peut!!)et qui te fait de gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Françoise, j'étais inquiet! toi qui est une lectrice assidue de mon blog ;) non en fait tu étais (de nouveau) en vacances. ok je sais, il n'y a pas que moi qui suis en vacances... bisous.

      Supprimer
  2. Moi qui ai été impressionné il y a 2 semaines par quelques déjantés encordés qui partaient de l'Aiguille du Midi à même pas 4000 mètres avec un vent froid glacial, le tout sur une arête vertigineuse...

    Quand je te vois faire de l'alpinisme avec des crampons à plus de 6000 mètres, ça me troue le cul !!! :)

    Fais attention à toi ouais, mais quand même, continue à nous faire rêver !!!
    Bises poto

    Arnoh.

    RépondreSupprimer
  3. Pfff... Fake... Il est toujours à Nogent devant son PC...

    RépondreSupprimer