dimanche 16 septembre 2012

Quelques jours à La Paz

Je rentre d'une semaine de treks bien remplie, le huayna, el chorro... J'ai comme l'impression que je mérite de me reposer et de profiter de la ville. Je pose mes valises au Loki hostel. Clientèle  internationale, mais surtout australienne.

Un autrichien et un allemand sont installés dans le dortoir. Corde, harnais, bottes de montagne, doudoune millet, guides, suréquipés. "Cool des grimpeurs, ils vont pouvoir  me parler de montagne". Le lendemain, un des deux part avec ses affaires :
- "salut, ton pote est parti ? Ca ne va pas être facile pour grimper maintenant ?"
- "oui, il est parti avec une agence sur l'Illimani"
- "ah et toi toi tu n'y vas pas ?"
- "en fait non, on grimpe beaucoup en Autriche mais ici je me suis rendu compte que j'avais un problème avec l'altitude... "
merde... c'est con pour un grimpeur, un peu comme un pianiste sans doigts (on peut trouver plein d'autres exemples).
En tout cas il n'aura pas le mal d'altitude au bar de l'hôtel. Bar très festif, surtout le weekend. Prolongations dans les bars de la ville. L'alcool n'est pas cher, les soirées sont longues et arrosées.

Randonnée d'une journée à la muela del diablo. Mauvaise idée car ces trois heures de sortie alternant chaud et froid me suffiront pour tomber malade. Troisième rencontre avec Pierre après l'Equateur et le Pérou. Visite du marché de l'altiplano, un peu comme la braderie de Lille, mais deux fois par semaine. Pas de place dans les valises pour ramener un bébé lama séché... pourtant il paraît que ça porte bonheur. Musée de la coca, une véritable institution ici. Malgré quelques jours fiévreux, excursion sur la "death road", je suis plutôt adepte des descentes en VTT méritées, légitimes après l'ascension mais ce n'est pas souvent qu'on peut exécuter un downhill de plus de 3000m de dénivelé. Oktoberfest... oui même à La Paz se tient une fête de la bière. Qui, comme partout, ne réussit pas à tout le monde. Visite du zoo, bonne idée puisque je peux enfin voir un condor de près. Je ne sais pas si c'est l'effet de la captivité, mais il me semble douze fois plus gras qu'un dindon. Quel animal!





2 commentaires: