mercredi 27 février 2013

Un autre monde

Passer de la partie indonésienne à la partie malaysienne de Bornéo, c'est comme changer de planète.
Bus de nuit au départ de Pontianak, un des salariés de l'agence de voyage parle anglais, il a du mal à comprendre ce qu'on est venu faire ici ni pourquoi les européens sont tellement intéressés pour voir des orang-outans. Il nous fera bien rire. Comme d'habitude on sera un peu l'animation de cette soirée.
Passage de frontière matinal. Première surprise il y a des panneaux "stop" le long de la route, entre autre signalisation routière. Une gare de bus équipée de fast foods. Retour à la réalité. Seconde surprise, il y a beaucoup de touristes à Kuching. Le chauffeur de taxi nous trouve un charmant bed&breakfast. Quelques jours de repos bien mérités, premier repas au Mc Donald's, pour oublier le riz. L'occasion de faire réparer mon mac qui n'a pas apprécié le transport par la poste indonésienne - ou la dernière nuit dans le bus, je ne saurai jamais. Mon appareil photo est tombé en marche tout seul. Ou plutôt il retrouve son état d'avant la jungle : ouverture de l'objectif semi manuel. Mr Chang (nom d'emprunt) ne fera qu'un petit nettoyage rapide.
Aucune photo de Kuching, nous n'avons pas trouvé cette ville très attractive et nous n'étions surtout pas là pour visiter. Transit seulement. Moukthar nous avait parlé d'un aéroport international à Kuching, comme dit l'agent de voyage que nous croiserons, "nous avons un aéroport international, mais nous n'avons pas de vols internationaux". Tout du moins très limités. Alyssa part au Cambodge (via KL), je me dirige aux Philippines. Le vent est au rendez vous la semaine prochaine. Sans grande surprise il n'y a pas de vol direct Kuching -> Manille. "Si vous passez par la case départ..." Retour à Singapour.

Si je ne peux pas montrer la ville, j'ai la photo de Mr Chang, je retrouverais sa photo test dans ma carte mémoire un peu plus tard. Je ne m'y attendais pas vraiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire