mercredi 6 février 2013

Who is Moukthar?

C'est un peu comme dans un roman, il faut commencer par présenter les personnages. Il y a des chances que je reparle plusieurs fois de lui au cours des prochains sur ce blog. Autant le connaître.

Quelques heures de bus enfumés - tout le monde fume ici et partout bus, restaurant, hotel, chambre ou lobby. J'espère pour eux que les clous de girofle sont moins nocifs que le tabac et la nicotine. Ca reste dégueulasse à fumer... trop sucré. "Tu veux une marlboro ?" "too stong, too stong". Tu m'étonnes.

On fait donc la rencontre de Moukthar au terminal de bus de Samarinda. Peut être aurait-il mieux fallu ce jour là que le bus ait beaucoup retard. Moukthar est un mec gentil, un brave type. Ce qui signifie à demis mots gentil mais sacrément con. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontré quelqu'un d'aussi con. De notre côté nous avons été bien inspiré de l'engager pour la traversée Est --> Ouest du Kalimantan. Nous avons notre part de responsabilité. Il a probablement eu ses heures de gloire en tant que guide - avant la chute du mur de Berlin.
Il a maintenant 53 ans, un peu bedonnant (capacités physiques pas optimales), court sur pattes, bras un peu long, démarche non sans rappeler celle d'un singe. Stop, vous vous dites que ces mots sont agressifs, méchanceté gratuite. Je l'admets. Mais après 3 semaines passées avec Moukthar dont 9 jours dans la jungle, j'ai l'impression de devoir lui renvoyer l'ascenseur.

Principal atout, il parle anglais. Ce soir là il nous aide à trouver un hotel et nous propose son programme. Nous feuilletons le livre de références comme si nous lisions nos cahiers de l'école primaire - avec beaucoup de nostalgie. Il y a une référence écrite en 2002 et rien d'autres après 1994. Ce n'est pas rassurant et sans intérêt commercial.
Nous sommes toutefois très intéressé par la traversée Est -> Ouest. Et il nous assure pouvoir la réaliser. "15 jours au total, 7 jours de trek dans la jungle, forêt primaire de Bornéo". Un des treks les plus aventureux de la planète. Banco. Rendez vous pris pour le lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire