dimanche 31 mars 2013

Hoi an... et des pagodes

Un bus de nuit nous conduit jusqu'à Hoi an. Les bus de nuit me rappellent un peu l'Amérique du sud. Les sièges s'inclinent tout autant mais sont moins confortables et il vaut mieux avoir un gabarit le plus proche possible du standard vietnamien. D'ailleurs je n'ai pas vu de hollandais depuis que je suis ici. Toujours pratique, pas de perte de temps, économie d'une nuit d'hotel, on dort comme on peut.
Hoi an plaît beaucoup aux touristes et je comprends pourquoi, cette ville est pleine de charme. Rançon de la gloire, le manque d'authenticité. Qu'est ce qu'on fait a Hoi an ? On visite des pagodes bien sûr! je pense arriver bientôt à saturation, tout comme le riz. Après les visites on prend du bon temps dans les bars et restos de la ville, où il y a toujours une extension de l'happy hour à négocier. Je profite de l'humour irlandais. Steve et Ash sont sur la route aussi. Ils font partie de ces nombreux jeunes irlandais qui quittent le pays. Ils se dirigent doucement vers la Nouvelle-Zélande où ils comptent s'installer. Bien bonne idée. Ils ne connaissent pas encore mais je ne peux que les encourager.


vendredi 29 mars 2013

Nha Trang et des pagodes

Mon plan initial au Vietnam était de passer quelques jours à Muy Ne - haut lieu du kitesurf au Vietnam. Le dieu du vent n'était pas du même avis. Le vent a cessé de souffler une semaine avant mon arrivée. Changement de plan et arrêt à Nha Trang, non pas que j'avais une envie folle de visiter Nha Trang mais plutôt que 12 heures de bus me semblent un maximum pour un seul trajet.
C'est apparemment le meilleur endroit pour plonger au Vietnam, bonne occasion pour profiter de mes derniers apprentissages. Je lis quelques forums sur internet, "que voulez vous trouvez en plongeant au Vietnam, si ce n'est des pneus ou autres détritus au fond de l'eau ?". Hmm pas très rassurant. Contre toutes attentes, ces 2 plongées n'étaient pas si mal. Ok ca ne vaut pas la Thaïlande, notamment les poissons sont plus petits, pas de tortues, ou de requins (que je n'ai pas vus en Thaïlande) mais les coraux sont bien préservés, et le service sur le bateau est impeccable.
Au delà de la plongée, de nombreuses pagodes à Nha Trang, à ne pas confondre avec les temples. Le front de mer subit les mêmes travers que nous avons connus sur notre côte méditerranéenne. Ici ils n'ont pas encore de regrets, les hôtels sont occupés à moitié mais les chantiers en construction sont nombreux - concours de celui qui sera le plus haut. Ils comptent probablement sur la visite de nombreux touristes russes pour les prochaines années.


mercredi 27 mars 2013

Delta du Mékong

Voyager au Vietnam est beaucoup plus facile que je m'y attendais. Tout comme la Thaïlande, il suffit de réserver un trajet en bus, ou un tour dans une agence. On nous colle un sticker sur le Tshirt, et nous sommes guidés au travers les changements de bus, les bateaux etc. Les routards aventureux préféreront peu être traverser le pays sur une moto. Beaucoup de km en vue, plus de risque aussi.
Tour parmi les plus classiques depuis Saigon. Delta du Mékong en 2 jours. Inconvénient, on se fait promener aussi dans les boutiques de souvenirs et on supporte la touriste américaine qui s'est faite arnaquer de 1$ alors qu'elle essayait d'acheter un Donuts au Vietnam... Allez comprendre.
Si le premier jour ne nous laisse pas une très bonne impression, aussi parce que la nuit passée chez l'habitant n'a pas favorisé l'échange avec les habitants, le second jour est beaucoup plus charmant. Visite matinale du marché flottant aux environs de Can Tho. Fruits et légumes à profusion. Bar à l'abordage des bateaux de touristes. Arrêt dans un marché local. De quoi réanimer mon appareil photo.


samedi 23 mars 2013

Goog morning... (ok un peu facile)

Bienvenue au Vietnam. Certains diront qu'Ho Chi Minh se prononce Saigon. Pas forcément évident de changer le nom d'une ville. Ville qui va vite et qui voudrait rattraper ses grandes soeurs asiatiques, beaucoup de croissance, beaucoup de chantiers en construction, beaucoup de touristes, beaucoup de gens, beaucoup de motos. Trop de motos. Pas beaucoup de règles de circulation, étonnamment ca marche plutôt bien.
Ma découverte de Saigon passe par ses immeubles d'architecture coloniale, par le musée de la guerre, journée instructive et chargée en émotion. Avez vous entendu parler de l'agent orange ? il fait des ravages ici, sur les anciennes et futures générations. Merci Monsanto, merci les US, merci la guerre. Plutôt que des photos de photos, j'attends la réaction des gens. Certains ont du mal à retenir leurs larmes.
Non loin de la ville, visite du champ de bataille de Cu Chin et des fameux tunnels. Plus ludique et plus folklorique, surtout avec le champ de tir qui borde le site. Le son des tirs automatiques des M16 et AK47 crée l'ambience. Comme dirait notre guide, ici ce n'est pas le Cambodge, vous ne pouvez pas tirer sur une vache avec un RPG....
Bureau de poste central, architecte Eiffel, Bitexco Financial Tower - skytower emblématique comme pour d'autres villes dans le monde. Mission jambon beurre dans une boulangerie française. Au delà de l'aspect politique de la colonisation, je me réjouis qu'on puisse trouver des baguettes un peu partout au Vietnam (et de la vache qui rit, certes résultat de la pasteurisation mais suffisant pour un petit déjeuner).
Et le quartier des backpackers; animation nocturne de la ville, les galeries d'art déploient les chaises en plastique, la bière y est vendue 1$, tout est livré sur place, des cacahuètes aux copies de livres, en passant par les bracelets et lunettes de soleil. Ambience garantie.



mercredi 20 mars 2013

Koh Tao - plongée acte 2

Fort de ma première expérience, je décide de continuer sur ma lancée. Les 4 plongées à Koh Phi Phi étaient un régal. Beaucoup de tortues, de nombreux poissons dont je ne me rappellerai pas le nom anglais. Déception, je rate le requin à pointe noire, Marcel mon instructeur Suisse a bien fait le signe adéquat pour nous prévenir, mais nous sommes arrivés trop tard.
Koh Tao est le "business center of the world" de la plongée. De nombreux clubs - bien remplis, des prix attractifs, j'enchaîne sur le niveau advanced open water. Avantage ici les clubs fournissent le logement. Le club anglais est bien moins rigoureux que Marcel ne l'était. Les certifications PADI non plus...
Légende du requin baleine à Koh Tao. Peut être faut-il plonger pendant 4 mois pour avoir la chance d'en croiser un. A défaut nous pouvons admirer ici celui qui trône en tête de la page facebook du club de plongée.
Je ne peux pas rester plus longtemps en Thaïlande, les agents de l'ambassade du Vietnam ont simplement apposé la date du jour quand j'ai récupéré mon visa à Manille. Il est valide depuis le 13 Mars et pour un mois seulement. Je finis donc mes cours et prends un bus de nuit pour Bangkok d'où mon prochain vol décolle pour Ho Chi Minh. Pas d'arrêt au Cambodge qui était pourtant sur la route.



dimanche 17 mars 2013

Se jeter d'une falaise - Tonsaiiiiiii

On a bien essayé de s'arrêter à Railay mais la disponibilité des hostels en a décidé autrement. On se retrouve entre sacs à dos pour élaborer un plan B. Je partagerai un bungalow à Tonsai avec Ryan et un hongrois, dont j'ai oublié le nom - j'ai honte. A côté de l'agitation touristique de Ko Phi Phi, Tonsai semble bien plus sauvage, plus dans l'ambience routard. Certainement grâce à tous les grimpeurs qui sont en vacances ici. Apparemment la réputation de cet endroit dans le monde de l'escalade n'est plus à faire. Des falaises naturelles gigantesques bordent la plage.
Nous opterons pour le Deep Water Solo. Avantage : pas besoin de corde, si tu tombes l'eau est assez profonde. Inconvenient : aucune raison de désescalader, il suffit de sauter et on se retrouve vite assez haut. Les 3 petits asiatiques n'ont pas l'air rassurés, il n'empêche qu'ils ont trouver le courage nécessaire pour se jeter de plus de 15 mètres. Chapeau!


jeudi 14 mars 2013

The beach

Phuket n'a dans mon voyage aucun autre intérêt que son aéroport. Il me permet d'atterrir directement au sud de la Thaïlande depuis Singapour. J'avais réservé deux nuits à Patong, je n'y resterai qu'une seule. Cet endroit est affreux, le reste de l'île mérite peut être le détour, aucune idée. Bars et boîtes de nuit surdimensionnés, je rate le "ping pong show"... En comparaison, Boracay me donne l'image d'un couvent. Je prends un ferry dès le lendemain pour Ko Phi Phi.
Ko Phi Phi est l'endroit où l'on trouve la fameuse plage où Virginie Ledoyen a bécoté Leonardo Dicaprio. Plus précisément en face de Ko Phi Phi - Erreur technique dans le film puisqu'ils nous font croire qu'elle est de l'autre côté de la Thaïlande à côté de Ko Pha Ngan. Tsss. Je l'ai regardé à nouveau pour me mettre dans l'ambience. Verdict, the beach a bien vieilli.
Pour ma part je ne ferai pas parti du convoi de touristes qui visite la plage chaque jour, je me concentrerai sur mon Open Water pendant 3 jours; petit club de Long Beach où j'ai élu domicile. A l'écart de la ville et de son animation, ce qui permet de décider quand on veut en profiter et dormir au calme. Promenade d'une demi heure chaque soir pour rejoindre le centre, où comme partout en Thaïlande, les barmen jouent avec le feu.