samedi 23 mars 2013

Goog morning... (ok un peu facile)

Bienvenue au Vietnam. Certains diront qu'Ho Chi Minh se prononce Saigon. Pas forcément évident de changer le nom d'une ville. Ville qui va vite et qui voudrait rattraper ses grandes soeurs asiatiques, beaucoup de croissance, beaucoup de chantiers en construction, beaucoup de touristes, beaucoup de gens, beaucoup de motos. Trop de motos. Pas beaucoup de règles de circulation, étonnamment ca marche plutôt bien.
Ma découverte de Saigon passe par ses immeubles d'architecture coloniale, par le musée de la guerre, journée instructive et chargée en émotion. Avez vous entendu parler de l'agent orange ? il fait des ravages ici, sur les anciennes et futures générations. Merci Monsanto, merci les US, merci la guerre. Plutôt que des photos de photos, j'attends la réaction des gens. Certains ont du mal à retenir leurs larmes.
Non loin de la ville, visite du champ de bataille de Cu Chin et des fameux tunnels. Plus ludique et plus folklorique, surtout avec le champ de tir qui borde le site. Le son des tirs automatiques des M16 et AK47 crée l'ambience. Comme dirait notre guide, ici ce n'est pas le Cambodge, vous ne pouvez pas tirer sur une vache avec un RPG....
Bureau de poste central, architecte Eiffel, Bitexco Financial Tower - skytower emblématique comme pour d'autres villes dans le monde. Mission jambon beurre dans une boulangerie française. Au delà de l'aspect politique de la colonisation, je me réjouis qu'on puisse trouver des baguettes un peu partout au Vietnam (et de la vache qui rit, certes résultat de la pasteurisation mais suffisant pour un petit déjeuner).
Et le quartier des backpackers; animation nocturne de la ville, les galeries d'art déploient les chaises en plastique, la bière y est vendue 1$, tout est livré sur place, des cacahuètes aux copies de livres, en passant par les bracelets et lunettes de soleil. Ambience garantie.



1 commentaire:

  1. tes photos sont vraiment chouettes ! C'est quoi finalement l'agent orange ?
    Bon séjour asiatique, ici ns venons de quitter le lièvre de pâques !
    Gros bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer