samedi 30 juin 2012

Iron... like a lion, in...

Zion, bien sûr ! Je vous aurais bien chanté la chanson, la devinette aurait été plus difficile. Impossible ici. Je n'avais pas prévu d'y aller à la base. Un internaute sur un forum où on parlait des états unis me dit "si tu aimes la randonnée tu devrais aller à zion". Il ne s'est pas trompé.
J'arrive dans l'Utah, les montagnes sont d'une teinte rouge et orange. Elle me font penser au décor de Lucky Luke, il m'accompagnera jusque dans l'Arizona. Il y a des cactus, du sable, le climat est sec, une autre forme de désert, moins oppressante que la Death Valley.
On est samedi soir, beaucoup d'américains ont décidé de camper pour le week end dans les parcs, je trouve in extremis une place de camping au watchman campground. Il fait chaud, je n'imagine pas trop conserver de la nourriture par cette chaleur, même la vache qui rit ne tiendrait pas le choc, j'achète une magnifique glacière en polystyrène - 11$. Pas de risque de pluie, impossible de planter les sardines dans le sol, je décide de faire l'impasse sur le double toit de la tente. Erreur, chaque nuit le vent se lèvera à 3heures du matin, prêt à tout emporter avec lui. Je terminerai la nuit dans la voiture.
Changement de camping le lendemain matin de bonne heure; Je m'installe juste à côté, au South Campground. Premier arrivé, premier servi. Mon voisin me prête son marteau, je ne me ferai pas avoir une nouvelle fois. D'autres campeurs ont leur propre technique.
Je partirai l'après midi pour une première randonnée d'une heure découvrir les premières vues sur le canyon - tour de chauffe. Début d'après midi au bord de la rivière, il fait chaud et le parc n'est pas équipé de douches... En fin d'après midi direction angels landing. Randonnée plus sérieuse, le sentier des roches de l'Utah. Le lendemain, randonnée dans les narrows, originale, le sentier n'est autre que la rivière elle même. Détails à suivre.


A noter que le supermarché de la ville juste à la sortie du parc offre un accès wifi à ses clients. très pratique. Les transports dans le canyon se font via des navettes en bus. Le ranger à l'entrée du parc m'a vendu un pass annuel en déduisant mes entrées précédantes (je me demande toujours pourquoi j'avais gardé ses tickets). Je repartirai au bout de trois jours en direction de Bryce Canyon.

vendredi 29 juin 2012

La vallée de la muerte

Evidemment je ne parle pas du Chili, un peu plus tard dans le voyage (faut suivre)! Arrivée à Death Valley aux alentours de 17h. Paiement du droit d'accès au parc au ranger. (yosemite 20$... death valley 20$.... n'aurais je pas du acheter un pass annuel?).

- "Y'a-il des campings ?"
- "Oui" (il est très loquace, peut être l'influence du désert)
- "La température baisse la nuit ? parceque la..."
- "Non pas vraiment, difficile de dormir"

Ok. Je ressors du bureau, jette un oeil sur le thermomètre : 45°C. J'abandonne l'idée de camper, je pars à Furnace creek 30km plus loin chercher un hôtel qui était en face du bureau du ranger. Retour à la case départ. L'hôtel est plutôt commode, loin d'être écologique avec toutes les climatisations qui tournent en permanence (Kyoto n'est pas une ville située aux états unis). Piscine très appréciée par cette chaleur. J'y plonge immédiatement.
La sensation est étrange, comme un sauna en grandeur nature. L'air est très sec, le vent bouillant. Dès qu'il souffle et nous effleure, c'est un peu comme un coup de soleil. Diner dans le saloon, j'ai l'ambition d'aller randonner très tôt le lendemain matin, toujours conseillé avant le soleil. Je récupère des informations à l'accueil, réglage du réveil pour 3h30.





La rando 7 n'aura jamais lieu !! je n'entendrai pas le réveil, levé à 5h. Du coup j'en profite pour aller voir le lever du soleil. Un peu décu, la température a quand même baissé. il n'y a pas de vent, il est largement possible de marcher jusqu'au dessus de la vallée. Je suis consolé par les ombres portées sur les dunes de sable. L'occasion de quelques photos. Je repars en début de matinée, direction Zion.



jeudi 28 juin 2012

Trek 1 : Yosemite wilderness - Jour 3

Jour 3 : sunrise lakes -> tulomne meadows
  • Point de départ : Sunrise lakes (premier lac)
  • Point d'arrivée : Tulomne meadows
  • Durée  : 4h17 avec les pauses 
  • Distance : 16km
  • Dénivelé + : 637m
  • Dénivelé - : 827m
Je retrouve le sentier au petit matin, passe par le high sierra camp où je devais dormir. Il n'était pas vraiment à côté, je ne regrette pas de mettre arrêter avant. Je devais rejoindre initialement le lac Tenaya. Je décide de rallonger un peu pour rejoindre Tulomne, sans vraiment connaître le temps de marche nécessaire. Le dilemme est d'arriver avant le départ du bus. Je marche vite. Le nord du parc est plus plat, de vastes plaines à 3000m d'altitude entourées de quelques sommets. Moins impressionnantes que la vallée mais tout aussi belles. Dernière journée très agréable. J'arrive à Tulomne à 12h15, départ du bus à 14h15. Le temps d'une bière parmi les plus appréciées du monde, de finir les stocks de provision  et de discuter avec des "PCT" - Pacific Crest Trail, des randonneurs++ (moi aussi il m'a fallu un peu de temps pour savoir de qui / quoi il s'agissait). Le trajet en bus durera 2 heures, coût 14,5$
Cathedral lake
Une bière pas trop "lourde"


Carte détaillée et profil d'élévation :

Afficher Trek 1 : yosemite wilderness jour3 sur une carte plus grande


mercredi 27 juin 2012

Trek 1 : Yosemite wilderness - Jour 2


Jour 2 : little yosemite village -> half dome -> clouds rest -> sunrise lakes
  • Point de départ : Little yosemite village
  • Point d'arrivée : Sunrise lakes (premier lac)
  • Durée  : 11h avec les pauses (et avant d'arriver à la fin prévue!)
  • Distance : 23,4 km
  • Dénivelé + : 2440m
  • Dénivelé - : 1518m

Départ peu avant 9 heures. Première ascension en direction du half dome, difficile mais je monte vite, une longue journée m'attend. Vérification des permis, "vous avez des gants ?" oui oui j'ai des gants.... mais pour quoi faire ? pour les câbles bien entendus. (Si Seb lit ces lignes, merci pour les gants!). L'épisode câbles est plus ludique qu'effrayant. Sûr qu'il ne faut pas glisser. La vue du dessus se mérite.



Mademoiselle prend la pose
Au fond, clouds rest 

Un peu d'embouteillage pour redescendre les câbles puis ascension de clouds rest, plus longue et plus difficile car deuxième de la journée. Une erreur d'indication des sentiers me fait passer deux fois par le sommet. Il est plus de 17h, j'ai déjà bien épuisé ma réserve d'eau, coup au moral. Je trouve une rivière dans la descente, l'eau est un peu jaune mais fraiche, elle fera l'affaire. Plus rassuré, j'arrive au lac, perd la trace du sentier, décide de poser ma tente avant la tombée de la nuit. Il y a pire comme endroit et j'ai de l'anti moustique (indispensable).


Carte détaillée et profil d'élévation : 


Afficher Trek 1 : yosemite wilderness jour2 sur une carte plus grande






mardi 26 juin 2012

Trek 1 : Yosemite wilderness - Jour 1


Jour 1 yosemite village -> glacier point -> little yosemite village
  • Point de départ : Yosemite village, rejoindre le Four miles trail pour démarrer l'ascension
  • Point d'arrivée : site de camping little yosemite village
  • Durée  : 8 heures avec les pauses
  • Distance : 26,2 km
  • Dénivelé + : 1804m
  • Dénivelé - : 1209m
Dernières courses au village, préparation du sac, dépose de la voiture au parking. Je me perds dans le parking du village pour essayer de trouver mon chemin. Début laborieux. Ascension assez rude jusqu'à glacier point. Le sac est lourd, j'ai prévu 5 litres d'eau. Double erreur : d'une part glacier point est accessible en voiture et en bus et donc à tous les touristes du parc, on y trouve toute sorte de nourriture  (J'en profiterai pour faire le plein de sucres). Je constaterai par la suite que tous les randonneurs boivent l'eau des rivières. Inutile d'en porter des litres! 
Belle vue depuis le sommet sur la vallée. Redescente par les nevada falls jusqu'au site de camping little yosemite village. Je suis parti tard, donc j'arrive tard. Pas de rencontre avec des ours dans le camping, alors que c'est supposé être leur lieu de rendez vous...



Carte détaillée et profil d'élévation : (apparemment avec le trajet en bus au départ dans le village, ne sais pas encore couper une trace...)

Afficher Trek 1 : yosemite wilderness jour1 sur une carte plus grande


Trek 1 : Yosemite wilderness

Randonnée ou trek ? éternelle question, pas vraiment de différence. Le ranger n'aurait peut être pas compris mon envie de "randonner". Sur mon blog (c'est moi qui décide!)  je parlerai de trek pour une randonnée itinérante de plusieurs jours. L'itinéraire est le suivant :
  • Jour1 : yosemite village -> glacier point -> little yosemite village
  • Jour2 : little yosemite village -> half dome -> clouds rest -> sunrise lakes
  • Jour3 : sunrise lakes -> tulomne meadows
On ne campe pas n'importe où dans le yosemite (encore que...). Des camps sont prévus pour le wilderness. Je comptais initialement marcher pendant deux jours, le ranger m'a proposé de rallonger d'une première journée. J'imagine qu'il ne devait pas y avoir de permis disponible pour le half dome le lendemain, cette ascension étant très demandée.

Les randonnées dans le wilderness se font équipées d'un bear canister, casier à ours mais version "portative". Evidemment ca n'aide pas pour le poids du sac.

...Et d'un outil pour l'ouvrir
C'est qu'ils sont gourmands...

En conclusion, un trek superbe. Tellement beau qu'il mérite d'être détaillé étape par étape. A la différence des parcs canadiens, une multitude de chemins possibles, pas toujours bien indiqués, certes. Surtout on ne trouve que des informations concernant les distances et aucun temps de marche. Mériterait un peu plus de préparation préalable (cartes, points d'eau). On doit pouvoir randonner pendant des semaines sans passer par le même endroit. A refaire, j'orienterais mon choix plutôt sur le nord du parc, moins fréquenté. Le half dome est tout de même un incontournable (tant qu'on a confiance en ses chaussures).
Je repartirai le soir même du troisième jour après une baignade bien méritée dans une des rivières du parc. Il compte également son lot de plage. Pas pour rien qu'il est une destination favorite de tant de touristes américains. L'eau est fraiche mais c'est comme une récompense (pas de douches dans les campings)


Je trouverai un hotel à Mammoth lakes, une heure de route après la sortie du parc, douche chaude, tv, internet, le retour au confort de la civilisation. Bon point de chute avant de reprendre la route le lendemain vers Death Valley.

lundi 25 juin 2012

Waaaaah it's amazing!

Je quitte San Francisco dans la soirée de dimanche. Je roule de nuit et mon GPS ne fonctionne pas, problème de chargement de cartes. Pas le même fonctionnement que celui que j'utilisais au Canada (un jour viendra une page 'techno'...). Je suis vite fatigué, je crois me tromper de route. Je m'arrête dans le premier motel venu. Accès internet pour les cartes du GPS, de quoi recharger les batteries, mac et appareil photo, douche. Tout ce qu'il me fallait. Le petit déjeuner n'est pas glorieux mais je ne fais pas de tourisme culinaire.
La route était finalement la bonne, le paysage change vite, le ciel aussi. Aux abords du parc, on me renseigne. Comme tout ce que j'avais pu lire avant, "non, sans réservation vous ne trouverez pas de place de camping dans le parc, impossible... il faut réserver un an à l'avance... idem pour les permis de camping sauvage (mais pas vraiment sauvage) - ou wilderness permit - et la randonnée au half dome... blablabla" je tente ma chance.
Arrivée à 16h58 le ranger ferme son bureau et s'occupe de moi, elle me trouve une place dans le camp Hodgon Meadow, le plus près de la vallée. Globalement il y a des places disponibles dans tous les camps le long de la tioga road. J'installe ma tente, pars faire quelques courses dans la vallée - une demi heure de route - mais avec des paysages à couper le souffle. Déjà remarqué l'émerveillement des américains, même devant un écureuil : waaaaaaaoh it's amaaaaazing. Cette fois je le partage.
Aux voyageurs intéressés, les prix dans le magasin de la vallée sont plutôt élevés. Prévoir avant.
Je stocke mes provisions dans le casier prévu à cet effet, il ne faudrait pas que nos amis les ours prennent gout à la vache qui rit. Je lance un feu et grille quelques saucisses.
Rendez vous demain matin à 8h pour l'ouverture du wilderness center où j'obtiendrai sans problème un permis pour camper pendant 2 nuits dans le parc, ascension du half dome comprise. Le ranger m'aide pour construire mon itinéraire en fonction des points de chute possibles. Retour dans la vallée, dernier café, préparation de mon sac et je pars en trek pour trois jours.






dimanche 24 juin 2012

Dernier jour, message d'amour !

Dernier jour à San Francisco et aujourd'hui, dimanche 24 Juin, c'est la gay pride ! Jamais assisté à un évènement comme celui ci. Incroyable.
Je ne connais pas d'autres pays où la police défilerait avec des couples gays, ni même où les couples gay de policiers s'afficheraient fièrement. Je ne pense pas non plus que d'autres villes américaines pourraient l'organiser. Quelle belle leçon à tirer et un message à passer.
La parade offre à tous l'occasion de s'exprimer, homos, hétéros, travestis, trans... on va jusque aux sponsors, politiques locaux et défenseur des animaux... l'Amérique encore.
Certains religieux courageux et traditionalistes bordent les rues, ils brandissent panneaux et bibles. Les échanges ont toujours lieu dans la bonne humeur. C'est ce qu'on ressent ici, tout le monde a le sourire.


Je récupère ma voiture en fin d'après midi. Elle m'accompagnera jusqu'au 18 Juillet. Avant de prendre la route en direction du parc du Yosemite, je tente à nouveau ma chance à Ocean Beach. Cette fois le soleil est au rendez vous. Bye San Francisco.


samedi 23 juin 2012

Mes chroniques de San Francisco 3

Samedi, retour du soleil et jour de match. J'ai repéré un pub sur internet, je m'y rends en bus. Réseau bien fourni, je n'aurai pas l'occasion de tester le métro. L'employé à l'entrée me demande mon Id... plutôt sympa de sa part! Le pub est plein, beaucoup de français. On m'expliquera qu'ils ont bien investi le quartier autour du golden gate park. L'ambiance est au rendez vous. Difficile de rater les images, pas moins de 10 écrans dans la salle ou je me situe. Le pub, version américaine.



Après midi à pied. "Ascension" de Twin Peaks - une petite randonnée dans la ville et une très belle vue depuis le haut. Ballade dans le golden gate park. Les habitants ont de la chance d'avoir un parc de cette taille en pleine ville. Je tombe par hasard sur le Bicycle Music Festival. Je n'ai jamais vu ca, les spectateurs pédalent pour produire l'énergie nécessaire à la sonorisation de la scène. San Francisco est décidément pleine de surprises.



Je repars en taxi, en retard pour ma visite d'Alcatraz. L'occasion de discuter avec le chauffeur. J'arrive à l'heure pour l'embarquement. La visite est intéressante, guidée avec des commentaires d'anciens prisonniers, des anecdotes. On se met à leur place. Découverte de la cellule d'Al Capone. Les images des films avec Clint Eastwood ou Al Pacino reviennent à l'esprit. A cette heure tardive, la lumière sur la baie est particulière.