lundi 11 juin 2012

Un bout du monde

Certains la comparent à la Bretagne... C'est une péninsule. Elle se situe à la pointe du Québec. L'océan la borde à l'est, au nord c'est le St Laurent. Le climat y est particulier. On y mange du poisson, beaucoup de poisson séché au bois d'érable. un délice - autant que le homard, spécialité locale.
Première différence, le soleil s'y lève très tôt, aux alentours de 4h15 / 4h30 pendant mon séjour et surtout la montagne y est présente. Les Apalaches terminent leur course dans l'eau.
La Gaspésie, on en entend beaucoup parler quand on voyage au Québec mais certains québécois ne l'ont jamais vue. C'est loin, 800 km environ depuis Montréal mais elle vaut le détour.






Comme la semaine d'avant, je pars avec Julien le lundi matin, à Québec. Je retourne dans la même agence de location, je loue le même char (l'apprentissage de l'usage de l'autoradio m'aura bien servi) et je file direction Matane, arrêt Wifi au mcdonald's, découverte du menu (mc poulet, quart de livre avec fromage...), courses IGA traditionnelles laughing cow et saucisson, puis-St-Anne-des-monts et enfin le parc national de la Gaspésie. Cette semaine j'arrive avant la fermeture de l'accueil. Je suis mieux organisé.

Mardi matin, départ pour le tour du mont Alibert (rando 4). Longue randonnée qui m'amènera à un des points culminants du Québec.
Je ne peux pas monter au mont Jacques Cartier, il est fermé jusqu'au 24 Juin, une histoire de reproduction des Caribous. Il fait un bon 35°, très chaud et lourd. La fin de la journée est difficile.

Nouvelle nuit au camping de la rivière, dans le parc puis mercredi matin, aller et retour jusqu'au pic brûlé (rando 5). Je redescends rapidement, picnic au bord du lac Cascapédia, la météo est moins clémente. Je reprends la route jusqu'à Gaspé. Installation au camping "petit gaspé" du parc national de la pointe Forillon. Je termine la journée par un plat de homard dans un "restaurant" à Gaspé. C'est comme s'il m'attendait.

Jeudi, je combine deux randonnées en une : mont st-alban et cap gaspé (rando 6). Je part très tôt. Je repars vers 15h à Saint Anne des Monts. Nuit à l'auberge de jeunesse Sea Shack. Beaucoup de voyageurs m'en ont parlé, auberge festive... Je plante ma tente sur la plage, le tarif est bien plus attractif que dans les parcs. Elle me permet surtout de couper en deux parties la longue route du retour.





Le vendredi matin je repars à 7h15 vers Québec ou je retrouve Julien. Je rends ma voiture, 1600km dans la semaine. Nous ferons la route ensemble jusqu'à Montréal. Les bouchons du vendredi nous y attendent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire