lundi 4 juin 2012

Into the wild

Deuxième semaine au canada, je pars au contact de la nature. J'accompagne Julien jusqu'à Québec lundi matin, je visite la ville, et récupère mon char en début d'après midi, une ford fiesta - version améliorée. Deux jours d'apprentissage seront nécessaires pour manipuler l'autoradio bluetooth, powered by microsoft... arrêt au parc de la chute Montmorency en partant de Québec

Le périple est le suivant : Québec > Parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie > Parc national du fjord du Saguenay (rive sud - secteur baie éterntité) > Tadoussac. Retour à Montréal

Nouveau départ dans mon périple, pour la première fois je me retrouve seul dans ma tente, au milieu de la forêt. J'arriverai tard au camping du pin blanc. Réservé sur internet, je m'installe à l'emplacement prévu. Première soirée, il fait 6° à 22h, je ne regrette plus l'encombrement et le poids de mon sac de couchage.

Première randonnée le mardi : acropole des draveurs, à ce que j'ai pu lire une des plus belles du Québec. La vue d'en haut valait largement l'effort pour s'y rendre (post rando 1).
Départ le soir même pour le parc national du fjord du saguenay. La route qui longe le parc est magnifique. Je suis toujours épaté par le large emploi du Québec. Période estivale des travaux routiers, une personne pour tenir le panneau stop, une personne pour conduire la voiture à suivre et ainsi de suite.






J'arrive pour la seconde fois après la fermeture de l'accueil du camping. Diner de randonneur classique. saucisson et vache qui rit... ou plutôt laughing cow, la recette qui survit le mieux au manque de réfrigération.



Je pars marcher le mercredi matin (rando 2), je me trompe de chemin. Je rate les ours de peu et repars dans la foulée vers l'objectif initial, j'accélère le pas. Sans regret, la vue sur le fjord depuis le cap trinité est magnifique. Retour express. Je retrouve mon char et repars vers Tadoussac.

Sur les conseils de Mimil, j'installe ma tente au camping du paradis marin, à 20 km au nord de la ville. Vue sur le St Laurent depuis la tente, on entend la respiration des baleines au petit matin, véritable coup de coeur, je prolongerai d'une nuit mon séjour.






Randonnée au dessus de la baie de Tadoussac le jeudi (rando 3), croisière en zodiac pour observer de plus près les baleines. Beaucoup de rorquals communs. Impressionnant de voir des mammifères de cette taille, de les entendre, ils s'approchent si près de notre petite embarcation qu'elle pourrait vite chavirer. Manque à l'appel la baleine à bosse, "celle qui montre sa queue" en plongeant. Il paraît qu'elle se promenait ce jour là aux alentours du camping du paradis marin...



Départ le vendredi de bonne heure, la route est longue pour retourner à Québec, je rends mon char, 1000km de plus à son compteur, prends place dans un car - équipé du wifi - pour rentrer à Montréal, j'ai rendez vous dans une agence de location avec Amel et une bande d'amis, nous partons en week end dans un "chalet" à l'est de Montréal.

Ensemble des photos de la semaine : https://plus.google.com/photos/105279160799180712857/albums/5754777132820527137?authkey=CIa9lO3Vpr7qcQ

1 commentaire:

  1. salut mon filleul

    Je suis de retour de ma petite semaine dans les pays slaves du sud. Chouette mais pas très ambitieux par rapport à ton magnifique périple que je découvre presque quotidiennement.
    je t'embrasse en attendant la suite.

    RépondreSupprimer