mardi 12 juin 2012

Rando 4 : tour du mont Alibert

Ma première randonnée dans le parc de la Gaspésie consiste à faire le tour du Mont Alibert, en commençant par l'ascension du sommet. La descente s'effectue par la serpentine puis en longeant la rivière. Longue durera toute la journée avec une ascension assez intense en début de journée.
  • Point de départ : camping de la rivière, en face du centre de services
  • Distance : 17,8 km 
  • Durée : 7h44 (avec les pauses)
  • Dénivelé + et - : 1212m
En arrivant au sommet, je découvre de la neige. Surprenant avec la chaleur qu'il fait. moins étonnant une fois qu'on sait que de la neige est présente dans ce secteur 275 jours par an. Il faut bien que l'eau des lacs viennent de quelque part. Juste derrière le sommet se découvre une toundra, magnifique. Des orignaux pointent le bout de leur nez.







Après avoir traversé la toundra, on aperçoit la vallée. La descente s'effectue sur la serpentine avant de retourner dans la forêt. Sentier assez technique  - très caillouteux. Les genoux et semelles de chaussures sont mises à rude épreuve. La question qui subsiste est pourquoi la serpentine serpente-t-elle ?
Arrivé à la rivière. Je me jette dedans, l'eau est très froide. Il fait tellement chaud que c'est tout juste ce qu'il me fallait, j'y retournerai une seconde fois. Je n'ai plus d'eau depuis 5 km.




Tracé GPS :

  
Afficher Rando 4 : tour du mont alibert sur une carte plus grande




Profil d'élévation : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire