vendredi 6 juillet 2012

Rando 10 : Grand canyon

Je me lève tôt, en laissant l'irlandais à ses tubes POP des années 80. Je pars directement. Je prends mon petit déjeuner pendant le trajet, peu réveillé je roule doucement, ce qui m'évite une collision frontale avec un énorme cerf, pas très pressé non plus. Arrivé au village, bizarrement le soleil ne se lève toujours pas. Je me rendrai compte plus tard que j'ai à nouveau passé un fuseau horaire et qu'au lieu de me lever à 4h, je me suis levé à 3 heures. No comment. J'en profite pour repasser quelques emails devant le supermarché. 5h, levé du soleil et départ pour ma randonnée.
  • Descente par South kebab trail 
  • Remontée par Bright Angel trail 
  • Distance : 28,5 km
  • Durée : 7h20 avec les pauses
  • Dénivelé + : 1941m
  • Dénivelé - : 2049m
  • Volume d'eau au départ : 4,5L
Je descends au fond du canyon en moins de trois heures, descente agréable avec le levé du soleil et son jeu d'ombres et de lumières. Je longe la rivière Colorado, certains ont choisi le rafting, d'autres les chevaux. Je visite Phantom Ranch - camping ou j'aurais pu dormir si j'avais obtenu un permis. Très charmant. La température est encore confortable à cette heure.
Pause ravitaillement. J'entame la remontée aux alentours de 8h. Le Bright Angel Trail est légèrement plus long mais il a l'avantage d'être équipé de points d'eau potables. J'en profiterai à hauteur de 2/3 litres supplémentaires. Il passe par un oasis, havre de paix. Je ne m'arrête que très peu. Plus on approche de midi et plus la température grimpe. Les derniers km sont difficiles, et je crois avoir bu trop d'eau... du mal à l'assimiler. J'en termine au bout de 7 heures. On m'avait quand même conseillé une semaine avant d'apporter une lampe de poche au cas ou je termine dans la nuit...





Carte détaillée :


Afficher Rando 10 : grand canyon sur une carte plus grande

Profil d'élévation :


2 commentaires:

  1. Et ben ça donne envie tout ça et tes photos sont vraiment chouettes

    RépondreSupprimer
  2. Classe le "j'ai à nouveau passé un fuseau horaire" :)
    Moi j'ai à nouveau manqué mon arrêt de métro dis-donc.

    RépondreSupprimer