samedi 28 juillet 2012

West coast

Et non, on ne parle pas d'un tube de rap... (pas toujours évident de trouver un titre accrocheur)

Comme un repos bien mérité, nous partons avec Pierre et Bernard quelques jours sur la côté ouest équatorienne. Bernard a sa planche de surf, peut être une bonne occasion pour retenter l'expérience, après Bali et ses grosses vagues... Je dois être à Quito le 1er août, je n'ai pas beaucoup de jours devant moi. Nous décidons de prendre un avion jusqu'à Manta puis de louer un pick up. Pas de place sur le vol du vendredi soir. Samedi matin, le vol prévu est annulé, nous attendrons son report jusqu'à 14heures. Finalement, le bus aurait été plus rapide. Globalement l'Equateur est un pays où on attend. On attend les avions, on attend les plats au restaurant, on attend à l'agence de location.... on attend, souvent, mieux vaut avoir du temps devant soi. zen attitude.
Itinéraire : Manta, Puerto Cayo, Puerto Lopez, Montanita. Ce qui nous donne un bon aperçu de la côte. En cette saison, la météo ressemble un peu à celle de la normandie. Et l'hiver en Equateur n'est pas la saison idéale pour le surf. Pas de vague!! J'envisage un replis sur un spot de kitesurf, à Santa Marianita  où une école identifiée à l'aéroport loue du matériel. Pas de vent non plus ! Je laisse passer ma chance une seconde fois.
Qu'a cela ne tienne, nous nous reposons, mangeons du poisson, le temps passe paisiblement bercé par le ressac du Pacifique. Nous rendons visite aux baleines. Il paraît qu'elles viennent ici, au chaud, pour mettre au monde leurs petits, ce ne sont pas les mêmes qu'au Québec, sinon j'aurais l'impression d'être suivi.




Montanita est une petite ville charmante, calme. Loin de l'image que j'avais d'un camp de surfeurs frustrés. Une curiosité subsiste, pourquoi tous ces oiseaux viennent ils passer la nuit sur les mêmes fils électriques de la rue la plus agitée. Se réjouissent ils à l'idée de tapisser le trottoir et avec un peu de réussite le cuir chevelu des touristes ? Ou se préparent-ils à un remake sanglant du film d'Hitchcock ?


1 commentaire:

  1. mais quessetufous !!!
    tu es perdu ou bien ???
    on attend impatiemment la suite du voyage !!!
    Tasssoeur !

    RépondreSupprimer