jeudi 26 juillet 2012

Trek 3 : Cotopaxi

Le clou du spectacle, ascension du Cotopaxi, nous nous sommes préparés toute la semaine dans cet objectif. Et on l'a fait ! Nous sommes arrivés au sommet à 5897m d'altitude. Instant magique et qui se mérite. Je ne me rappelle pas en avoir autant c@"& pour une randonnée, une course à pied ou quoi que ce soit. L'ascension s'est bien déroulée, la descente fut plus difficile, à cause de la fatigue (la nuit à été courte) et évidemment de l'altitude qui rend les efforts beaucoup plus compliqués. Première expérience d'alpinisme pour moi comme pour mes deux acolytes.

L'ascension se déroule sur deux jours :
  • Jour 1 - du parking jusqu'au refuge à 4800m. On accède au refuge en moins d'une heure. Le refuge est grand, tout en bois, agréable. Même si de nombreux courant d'air se font sentir, surtout dans le dortoir. Toujours pas de feu de cheminée. Nous misons sur le rhum pour nous réchauffer (le vin rouge apporté à l'iliniza n'était pas un grand cru)
  • Jour 2 - du refuge jusqu'au sommet puis redescente. Le départ se fait à 1 heure du matin, la nuit est donc très courte, ce qui n'aide pas à avoir une bonne forme physique pour les 9 heures qui vont suivre.

Jour 1 : Ascension jusqu'au refuge. Rodrigo nous prépare une nouvelle fois un excellent repas. quel talent.


On profite d'un superbe couché de soleil à cette altitude




Jour 2 : Ascension jusqu'au sommet
Départ avec nos lampes sur le front, on distingue ainsi les différents groupes, tels des lucioles, sur le versant du volcan. Nous atteignons assez rapidement le début de glace, moment pour chausser les crampons et s'encorder. L'ascension devient solidaire, chacun sent la présence de l'autre au travers la corde qui doit rester tendue. Légère hypoglycémie pour moi en cours de route, nos sacs sont heureusement plein de sucre. Les 200 derniers mètres sont très raides, laborieux. L'arrivée est haut est magique, le cratère est parfait. Nous ne restons pas longtemps, -8° à l'abris du vent. Ca souffle, il fait froid et il paraît que le manque d'oxygène peut provoquer une certaine euphorie donnant envie de rester... Personnellement je n'ai rien senti. La descente est difficile, la fatigue se fait vraiment sentir. Il faut passer avant que la glace ne bouge trop en prenant le soleil, notamment une crevasse en particulier qui inquiète Rodrigo. C'est vrai qu'il fait chaud. Pas longtemps, le refuge est lui, perdu dans les nuages.
  • Point de départ : refuge du Cotopaxi
  • Distance : 3,3 km (un seul sens)
  • Durée : 6h15 pour l'ascension (c'est de l'alpinisme, on progresse lentement)- et 2h30 pour la descente jusqu'au refuge
  • Dénivelé + : 1096m (un seul sens. idem en - pour l'aller et retour)



Trace complète, jours 1 et 2 :

Afficher Trek 3 : cotopaxi sur une carte plus grande


Profil d'élévation pour le jours 1 et 2 (un seul sens)


9 commentaires:

  1. No comment ! On est scotché !

    RépondreSupprimer
  2. La photo du cratère du volcan avec la neige et les nuages est vraiment magnifique! Rien d'aussi chouette à Lyon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes! je serais bien resté pour en prendre plusieurs mais pas facile de sortir la main du gant ;)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien failli lâcher ma larmiche...

    RépondreSupprimer
  5. Je veux faire ce trek !! Merci de nous faire rêver Jacky

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, j'ai pas de mot, ça donne envie de partir, et rend nos vies ici bien insipides, ou vides a minima...

    Tu nous fait voyager par procuration, et pour ne rien gâcher, c'est concis, bien écrit : ça se boit comme une palinka !!! :)

    RépondreSupprimer