lundi 2 juillet 2012

Rando 9 : Zion Narrows

Les narrows correspondent à la partie étroite au nord du canyon. La randonnée consiste donc à remonter la rivière depuis la fin de la route et faire demi tour en fonction de nos objectifs et surtout de nos capacités. Première expérience pour moi de marcher dans le lit d'une rivière, c'est.... humide, frais et très amusant. D'un autre côté, beaucoup plus physique et fatiguant.
Je loue le matin même des chaussures de canyoning et un bâton de marche. Le vendeur m'indique que les chaussures sont particulièrement adaptées, que leur semelle agrippe bien les rochers. Admettons. Surtout ils fournissent un chausson en néoprène qui permet de ne pas avoir les pieds à 16° toute la journée. Avis aux âmes sensibles, si la location d'une chaussure de ski peut sembler désagréable au niveau de l'odorat, ce n'est rien à côté d'un chausson en néoprène.... (d'autant plus désagréable quand on en a chez soi). A refaire, je pense que je partirai avec mes chaussures de randonnée habituelles, qui sont quand même plus confortables pour marcher. Je pense que l'accroche aurait été suffisante. Au moins je leur fait gagner quelques km de durée de vie.
On voit quand même des japonais tenter de s'y aventurer avec des flipflops au pied... n'ont pas du lire le journal du parc.
Le bâton est indispensable, il permet de garder l'équilibre, forts courants par moment. Sacs étanches, types ziploc pour éviter l'accident avec l'appareil photo. Par moment l'eau arrive jusqu'en dessous des épaules (portage du sac à bout de bras). Pas besoin de nager (en cette saison).
Je marche 4 heures en remontant, rencontre des randonneurs qui descendent, il est apparemment possible de se faire déposer en haut du canyon et de descendre la rivière en intégralité. Personne ne m'a prévenu! A la vitesse ou ils vont, je me demande s'ils ont réussi à arriver à destination... L'aller et retour complet en une journée est impossible. 8/9 heures sont probablement nécessaires pour un seul sens.
  • Durée de mon aller et retour : plus de 8 heures
  • Distance et dénivellation non exploitables. Globalement c'est plat, c'est une rivière, la difficulté n'est pas liée au dénivelé.




La trace GPS n'est pas bonne, acquisition difficile au fond du canyon. L'aller est mieux que le retour. Elle donne quand même une idée du canyon et du lit de la rivière.




Afficher Rando 9 : narrows river sur une carte plus grande

2 commentaires:

  1. ca me fait penser à Délivrance, j'espère que le scénario ne sera pas le même pour tout
    Je t'embrasse
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. t'as lu ou pas ? ca marche pas bien au fond des canyons :p le mieux pour celui qui veut l'exploiter c'est de télécharger la trace et de l'installer sur son propre GPS. encore que pour les narrows on peut pas vraiment se tromper...

    RépondreSupprimer